«La nomination de Pascal Canfin (EELV) au gouvernement comme ministre entraîne sa démission en tant que député permettant au suivant de la liste aux dernières élections européennes devenir au son tour député européen. Je deviens donc à partir de sa démission député européen. Je mesure l’ampleur de la tâche mais je vais intégrer un groupe députés (EELV) donc je suis confiant.», écrivait vendredi midi sur son mur facebook l’élu écologiste du 20e arrondissement Jean-Jacob Bicep.
Voilà donc, parmi les élus de l’arrondissement:
• deux ministres délégués (dont les comptes twitter sont @Pau_Langevin et @YaminaBenguigui, lire la composition du premier gouvernement Hollande-Ayrault),
• un sénateur (compte twitter @dassouline)
• un eurodéputé (compte twitter @JeanJacobBicep)
Lors des élections européennes de 2009, la liste Europe Écologie avait obtenu 20,86% des suffrages exprimés en Ile-de-France, ce qui lui donnait quatre sièges au Parlement. Et Jean-Jacob Bicep était cinquième sur la liste…
La nomination de Pascal Canfin au gouvernement laisse donc la place au Délégué national aux Outre-mers de EELV, élu en 2008 à la mairie du 20e arrondissement, où ce géographe de formation est adjoint en charge des déplacements, des transports et de la voirie.
Originaire de Sainte-Anne, en Guadeloupe, Jean-Jacob Bicep espérait entrer au Parlement européen en septembre 2009, confiait-il au blogue du 5e DOM. Tout vient à point…
Fabien Abitbol, photo DR: l'élu EELV aux côtés des travailleurs sans papiers en grève, une lutte qui dura plus d'un an, dans l'est parisien et en Ile-de-France notamment