A la suite de la mise en examen d’un policier pour meurtre, et des manifestations de ses collègues hier jusque sur les Champs-Elysées, les médias donnent la parole aux syndicats policiers.
Un blogueur qui habite dans le 20e arrondissement, à deux pas de la rue des Orteaux, relève avec facétie que BFMTV a procédé à son entretien avec le secrétaire général de Unité SGP-Police devant… un commissariat fermé sur décision du ministère de l’Intérieur en 2009.
En 2009, le président de la République s’appelait Nicolas Sarkozy, qui brigue aujourd’hui un second mandat. Six ans plus tôt à peine, le même Nicolas Sarkozy était ministre de l’Intérieur. Et précisément en 2003 le préfecture de police faisait paraître cet avis de réhabilitation du poste de police… qui aura fait long feu.
Il s’agissait du Poste de Police de Charonne, en retrait du bar Le Biarritz (115, rue des Pyrénées). Du reste, la liste des “points d’accueil” de la PP dans l’arrondissement place bien le point d’accueil à la rue Saint-Blaise. Où il est fermé à la nuit tombée…
Le billet de blogue est à lire ici, avec certains détails pas inintéressants. Et devrait, en toute logique, être en soi un sujet de colère pour des policiers de plus en plus démunis.
F. A., ill.: capture d’écran BFMTV