La préfecture de police de Paris a mis a jour sa carte des arrêtés préfectoraux interdisant la consommation d'alcool et la vente à emporter dans divers secteurs de la capitale. Seuls trois arrondissements sont épargnés par les 24 arrêtés présentement en vigueur.
Certaines interdictions sont vieilles de dix ans. Il est par exemple interdit de consommer de l'alcool de midi à minuit dans le secteur de la Place Vendôme (1er arrondissement) depuis un arrêté du 4 octobre 2001.
D'autres sont liés à des faits-divers, comme l'arrêté du 20 juin 2008, visant le Champ de Mars (7e arrondissement) de 16h à 7h du matin en terme de consommation et de 22h30 à 7h en terme de vente, qui fait suite à des débordements de lycéens venus “arroser” leur bac.
Et puis, il y en a dans des quartiers plus conviviaux, comme Oberkampf-République, Bastille-Richard Lenoir-Léon Blum et Nation, dans le 11e arrondissement où, en concertation avec la Ville, il est interdit depuis décembre 2008 de consommer et de vendre, aux mêmes horaires qu'au Champ de Mars.
Enfin, pour des raisons plus sécuritaires, certains coins plus reculés, comme les quartiers des Orteaux et de Saint-Blaise, dans le 20e arrondissement, font aussi l'objet d'une interdiction (depuis novembre 2008).
Pour télécharger en grand format la carte de Paris des 24 arrêtés préfectoraux interdisant la consommation d’alcool cliquer ici (2,5Mo). Les seuls arrondissements où —pour l'instant— il n'est pas interdit de boire dans la rue sont les 14e, 15e et 16e, sauf décisions ponctuelles, comme lors des matchs du PSG.