“Pas de ça chez nous !”, c’est le cri du cœur qui figure en ouverture du site de la mairie d’arrondissement du 16e sous le titre Pétition - Non à l'aire des gens du voyage.
Le maire UMP de l’arrondissement, Claude Goasguen, y parle du «projet absurde envisagé par la Mairie de Paris, en vue d'installer une aire d'accueil pour les gens du voyage» sur ses terres d’élection, projet qui, selon lui, «se heurte à une résistance massive et justifiée des riverains».
Outre la mise en ligne d’une pétition, dont la mairie d’arrondissement connaîtra évidemment les noms des signataires, la municipalité d’arrondissement organise une réunion publique le 2 février.
L’étude de faisabilité de l’aire des gens du voyage a été lancée le 30 novembre, signalait Lextimes le 13 décembre, le terrain se trouvant en face de la rédaction du site Internet.
Claude Goasguen, le maire de l’arrondissement, est également député de Paris. Donc chargé —entre autres— de voter les lois. La Loi relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage, dite «Loi Besson», date du 5 juillet 2000. A cette date, M. Guoasguen était déjà député (lire ici l’historique de ses fonctions). Et il rechigne à voir appliquer “chez lui” une loi qui est applicable à toutes les communes de plus de 5000 habitants.
F. A., ill.: copie d’écran du site de la mairie du 16e