Ambiance électrique, mais néanmoins sans surchauffe lundi soir 23 janvier pour la victoire de la Tunisie sur le Maroc en Coupe d’Afrique des Nations (CAN2012) par 2 buts à 1 (compte-rendu de la rencontre à lire ici).
Dès le coup de sifflet final, la police interdisait la circulation sur le boulevard de Belleville depuis le “Carrefour de Ménilmontant” (future Place Jean-Ferrat), côté 20e arrondissement (photo), et depuis le Carrefour de Belleville pour ce qui est de la circulation dans le 11e arrondissement.
Les barrages n’allaient néanmoins pas durer très longtemps, le secteur comptant plus de Tunisiens (ou fils et filles de) que de Marocains. Comme disait un passant croisé sur le terre-plein central: «un match entre deux équipes du Maghreb, c’est plus important qu’un match de la France en Coupe du Monde».
Certes… Mais la Coupe d’Afrique des Nations, contrairement à la Coupe du Monde, ne se déroule pas en été. Et, à part une petite manifestation de joie filmée entre les deux barrages de police par le jeune Ling-en Hsia (@WebMarketeur sur twitter) et mise en ligne sur son blogue, la soirée a semble-t-il été fort calme.
F. A.