Le compresseur de la commune de Calmont (2000 habitants, en Haute-Garonne) a été verbalisé le 8 octobre dernier à 11h50 devant le 32, rue J-B Pigalle, entraînant une amende de 17€, indique La Dépêche dans ses pages Toulouse du 26 octobre.
L'avis de contravention a été adressé à «Monsieur le Représentant Légal de la commune de Calmont», en clair au maire Christian Portet, et concerne un véhicule de marque Citroën, immatriculé AL-602-SZ (photo ci-contre, La Dépêche).
«Nous ne paierons pas cette amende parce que cette infraction est complètement impossible pour plusieurs raisons», a expliqué à Reuters Pierre Marty, maire adjoint de Calmont. Cette commune du Lauragais compte 19 conseillers municipaux.
«Notre compresseur n'a pas quitté la commune depuis son achat. La nuit, il ne sort pas de nos ateliers techniques. De toute façon, ce compresseur n'est pas automobile. Bien qu'immatriculé, il n'a que deux roues et a besoin d'être tracté pour bouger, surtout pour aller à Paris».
L’amende pour stationnement gênant a donc été renvoyée aux services centraux de Rennes avec un formulaire de contestation.