La mairie du 20e lance une campagne d’information pour rappeler «la nécessité d’être collectivement responsable à l’approche de la fête nationale du 14 juillet».
Sous le titre “Jeter des pétards c’est pas un jeu !”, les affichettes rappellent que, suite à un jet de pétard dans la nuit du 14 au 15 juillet 2010, un appartement avait pris feu dans le quartier Réunion. Quelques jours plus tard, une femme était décédée.
La cession, la vente et le transport d’artifices de divertissement sont interdits à Paris du 1er au 15 juillet (et du 15 décembre au 4 janvier), sauf aux personnes titulaires du certificat de qualification. Le non respect de la réglementation est passible d’une contravention de 5e classe (amende de 1500€).
Quant à l’usage des pétards, selon les cas il est passible d’une amende de première classe (38€) et peut aussi faire l’objet d’une procédure délictuelle pour agression sonore en vue de troubler la tranquillité d’autrui (article 222-16 du Code pénal), ou de poursuites pour mise en danger de la vie d’autrui (article 223-1 du Code Pénal).