Christian Sonrier, directeur des services actifs, a été installé lundi 4 avril par le préfet de police comme directeur de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), indique ce mercredi 6 avril PPrama n°157, l’infolettre hebdomadaire de la préfecture de police (PP).
Agé de 58 ans, M. Sonrier remplace Alain Gardère, nommé le mois dernier directeur adjoint au cabinet de Claude Guéant.
En citant des sources policières, l’AFP avait annoncé dès le 3 mars, avec donc un mois d’avance sur le calendrier et plus de trois semaines d'anticipation sur la parution au Journal officiel, la nomination de M. Sonrier au poste de directeur. Ce dernier était, depuis la mise en place de la police d’agglomération, le directeur adjoint (lire ici l’organigramme au 18 septembre 2009). La nomination de M. Sonrier n’est intervenue que le 25 mars, et a été publiée au JO du 27 mars.
Entré dans la police à l’âge de 24 ans comme commissaire stagiaire à Grenoble (Isère), Christian Sonrier est chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite (promotion du 14 mai 2010).
En Ile-de-France, depuis 2003, il a été directeur départemental à la direction centrale de la sécurité publique (DCSP) de Versailles (Yvelines) puis de Nanterre (Hauts-de-Seine). Entre son entrée dans la police et son arrivée en Ile-de-France, cet amateur de cyclisme a parcouru la France, occupant divers postes en Gironde, Savoie, Pyrénées-Orientales, dans la Marne, en Charente-Maritime, ou encore dans le Nord.
F. A., photo PP