Dans le cadre des célébrations du 140e anniversaire de la Commune de Paris organisées qu 18 mars au 28 mai par la mairie du 20e arrondissement (voir le programme détaillé sur le site de la mairie), la bibliothèque Louise Michel fera l’objet d’une journée de fête, après l’inauguration du 31 mars.
«Le nom de Louise Michel a été donné à la nouvelle bibliothèque en hommage à une figure majeure de la Commune de Paris mais aussi à l'institutrice et à l'écrivain dont on retient l'indépendance, le courage et l'engagement politique et social», rappelle la mairie d’arrondissement.
Samedi 9 avril, pour fêter son ouverture, diverses animations sont proposées: jeu de piste, musique, stands, lectures, projections, concert de la soprano Francine Romain et sa chorale…
La journée commencera dès 10h30, au 40 rue des Orteaux, pour le jeu de piste accompagné en fanfare par Tango Charlie, un groupe aux accents klezmer, tandis qu’à la même heure, à la bibliothèque, l'école franco-japonaise Eurasiam réserve aux visiteurs une surprise. A Partir de 13h, tous les services de la bibliothèque seront ouverts et un goûter doit être servi. A partir de 16h30, François Essindi, conteur, peuplera la bibliothèque de ses instruments et de ses histoires issues de la tradition camerounaise. A partir de 18h30, Ava en concert.
Outre l’équipe de la bibliothèque, des élus sont annoncés sur le site, dont la maire Frédérique Calandra, le premier adjoint Julien Bargeton (en charge de la Culture) et l’adjoint Pascal Joseph, en charge de la Mémoire et du Monde combattant.
Bibliothèque Louise Michel, 29-35 rue des Haies (20e)