Le treizième épisode des promenades sur les Francs-Maçons du Père-Lachaise a lieu ce week-end. Le prochain rendez-vous est fixé à dimanche 17 avril à 13h33 précises, à l’entrée dite “secondaire” du cimetière, rue des Rondeaux (pour les GPS, c'est avenue du Père-Lachaise), près du métro Gambetta, dans le 20e.
La promenade organisée ce mois-ci par Olivier Estiez s’intéressera plus particulièrement aux anarchistes, aux communistes et aux communards francs-maçons du Père-Lachaise. «De Jules Vallès à Jean-Baptiste Clément, du Temps des cerises à l’Internationale, du directeur de l’Humanité au “chauffeur de salle” de Lénine, des drapeaux rouges aux drapeaux noirs, rien de la Maçonnerie révolutionnaire ne sera oublié», promet-il sur la page Facebook de l’annonce…
Le goûter sera servi avec… un communard (vin rouge cassis) pour les adultes, ou un sirop artisanal pour les enfants, et sera composé d’un clafoutis spécial «temps des cerises» pour tous.
Une participation de 13€ est demandée (11€ pour les membres de l’Association des amis du musée de la Franc-Maçonnerie (uniquement sur présentation d’une carte à jour de 2011), sauf pour les mineurs, pour qui la visite est gratuite. La visite dure deux heures au moins.
Pour davantage de renseignements, aller sur Facebook puis demander à rejoindre le groupe Francs-Maçons du Père-Lachaise (pseudonymes acceptés). «L’appartenance à ce groupe ne saurait permettre de présumer d’une appartenance réelle ou supposée à la Maçonnerie», rappelle l’organisateur, le groupe en question étant composé d’amateurs d’histoire maçonnique de toutes origines.
Les prochains rendez-vous sont prévus en juin. Contact: Olivier Estiez (06 63 34 64 94).