Le dernier passage à niveau en activité se trouve dans le 20e arrondissement, rue de Lagny, explique Jacques sur son blogue Le Piéton de Paris.
Fin connaisseur et amoureux d’un Paris où il a presque grandi et qu'il a toujours connu, Jacques est jeune retraité à Aubervilliers et travaillait dans le corps médical à Neuilly-sur-Seine. Passionné tant par Les Halles que les Abattoirs de La Villette (tous deux disparus) ou des endroits insolites qui perdurent, il «profite» de sa paisible retraite pour parcourir Paris, appareil en bandoulière, et tient à jour (hélas irrégulièrement) son blogue.
Sa plus récente note, publiée le 6 avril, porte sur le dernier passage à niveau parisien encore en service, utilisé par les rames de la ligne 2 de la RATP. Ce passage à niveau traverse l’ancien Chemin de la Pissotte qui, depuis 1877, s’appelle Rue de Lagny… car elle conduisait à la ville de Lagny, à moins de trente kilomètres de là.
En texte et photos, l’histoire de ce passage est racontée ici.
Pour ma part, j'ai souvenir d'avoir vu passer Rue d'Avron, mais au-dessus de la chaussée, les derniers trains. Je crois que c'était fin 1995, un an avant que je ne quitte le secteur Plaine-Lagny pour le quartier Amandiers-Ménilmontant.
F. A., photo: Jacques Brice