Le commissaire Bernard Bobrowska (commissaire divisionaire depuis 2008) vient d'être installé commissaire central du commissariat central du 20e arrondissement et du 2e District de la DTSP75, indique PPrama, l'infolettre de la préfecture de police de Paris (PP), dans son édition n°146 du mercredi 19 janvier.
C'est à l'occasion de "l'AnII" de la police d'agglomération, lundi 17, que le nouveau commissaire central du 20e a pris ses fonctions rue des Gâtines.
Le commissaire du 20e arrondissement est également le chef du 2e District de la DTSP75 (la Direction territoriale de la sécurité de proximité de Paris). Il aura par ailleurs sous son aile la Brigade spécialisée de terrain (BST). La BST de Belleville sera opérationnelle sur les quatre arrondissements autour du carrefour de Belleville (10, 11, 19 et 20e) à compter du 24 janvier, annonce la PP.
Dans le 20e, Gérard Rosenthal avait pris la place de Pascal Le Borgne au début de la police d'agglomération. Un décret de mai 2010 permettait au commissaire Rosenthal de prendre sa retraite au 20 décembre 2010. Depuis mars 2009 et l'inauguration du commissariat central du 20e arrondissement par Michèle Alliot-Marie, Bernard Bobrowska est donc le troisième patron, sans compter l'intérim, assuré par le commissaire principal Olivier Morges, adjoint du commissaire central.
Le commissaire principal Bernard Bobrowska, pour qui "les zones de non-droit n'existent pas", avait 41ans lorsque, en septembre 2008, il devint directeur central du district de Saint-Denis (un peu plus de 800 policiers), comprenant aussi La Courneuve, où il estimait avoir à faire "un travail de longue haleine". Il arrivait de Creil (dans l'Oise) où il était jusqu'alors commissaire principal à la police judiciaire (une centaine d'hommes, selon la presse locale).
Il a aussi officié à la brigade de répression du banditisme de Lille, après avoir réussi le concours extérieur de commissaire au printemps 1991 puis intégré Saint-Cyr au Mont d'Or.
F. A., photo PP