Parmi les lieux culturels du 20e arrondissement, la Bibliothèque Réunion, initialement prévue pour 2010, devrait ouvrir ses portes en mars 2011, dans l’arrondissement le plus peuplé de l’Est parisien.
Située rue des Haies, cette nouvelle bibliothèque de 960 mètres carrés «sera tournée vers la jeunesse avec un accès Internet et multimédia et un espace dédié à la famille», indique la mairie d’arrondissement sur son site Internet.
Cette bibliothèque viendra remplacer l'actuelle bibliothèque de la rue des Orteaux, également connu sous le nom de «Comptoir provisoire des Orteaux» (lire à ce sujet Orelsan banni de Paris, juin 2009).
Ce nouvel équipement de proximité «disposera d’un fonds spécialisé pour les enfants et adolescents», précise la mairie d’arrondissement.
Les travaux ont redémarré en juin 2009. Le public pourra ainsi découvrir ce nouvel espace culturel en mars 2011 si le nouvel échéancier est respecté.
Cet «équipement moderne de proximité» se compose d’un plateau de 400 m2 au rez-de-chaussée et de deux salles d’animation ou de réunion au 1er étage. Une réserve permettra de stocker 4 000 ouvrages.
Le public y trouvera seize points d’accès à l’Internet et aux services multimédia, une salle multimédia, ainsi que des projections de films. Une équipe de onze personnes, aidée par un médiateur familial et un animateur multimédia, se tiendra à sa disposition, précise la mairie.
Un Point d’information jeunesse (Antenne jeunes) dépendant de la Direction à la jeunesse et aux sports (DJS) sera également installé dans le bâtiment.
Lieu: 29/35 rue des Haies (20e) – Pour les horaires, voir ici.
Financement : 2 M € - Coût des équipements : 0,5M€
Maître d’oeuvre : Cabinet Terre-Neuve (Olivier Fraisse)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris