Le Collectif XIII (page Facebook ici), installé 13 rue d’Enghien, dans le 10e arrondissement, dans les locaux historiques des agences Gamma-Rapho, Keystone et autres (groupe Eyedea), organisait samedi 27 au soir sa dernière soirée.
«Vu que c'est la dernière, on programme des animations toute la nuit. Vu que c'est la dernière, on ouvre CINQ étages de plus ! Vu que c'est la dernière, on ramène du lourd», avait notamment écrit le Collectif XIII sur Facebook pour annoncer l’événement. Du “lourd”, au point que les voisins ont été amenés à appeler la police, qui a été accueillie par des «jets de projectiles» selon la préfecture de police (PP).
Sur Facebook, sur les plus de dix mille invités, un bon millier avaient confirmé leur présence. Ils étaient «environ 400», selon la police, vers 1h30, lors de l’intervention des forces de l’ordre. La soirée devait durer jusqu’à 5h du matin, mais la PP a sifflé la fin vers 3h, interpellant dix participants pour «incitation à l’émeute» et «jets de projectile» en direction des forces de l’ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes.
En 2007, à la même hauteur de la rue d'Enghien (au n°18), la présence d'un autre locataire avait passablement irrité les riverains, qui avaient créé des blogues de sauvegarde, comme Un charter pour Neuilly ou Rentre chez toi.