Une nouvelle manifestation a eu lieu samedi 30 octobre devant le magasin Guerlain, Avenue des Champs-Elysées, à Paris, en réponse aux propos tenus le 15 octobre dernier par l’ancien «nez» de la maison au journal télévisé de France2.
Les manifestants (issus notamment de l’association Les Indivisibles) disent n’avoir «eu aucun contact» avec la société Guerlain, mais juste avec «un consultant de crise» qui leur aurait tenu «des propos menaçants», selon la vidéo ci-dessus (durée : 9 minutes 40).
Rockhaya Diallo n’a pas manqué de rappeler que les femmes à peau noire consomment davantage de produits cosmétiques que les autres.
Dans le milieu politique, les propos de Jean-Paul Guerlain n’avaient fait réagir que la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, qui les avait jugés «pathétiques». Ce lourd silence avait été habilement dénoncé par Audrey Pulvar sur France Inter le 18 octobre et, le soir, le magasin des Champs-Elysées avait été brièvement occupé.
Le mardi 19 octobre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait mis en demeure France Télévisions de respecter l’article 35 de son cahier des charges du 23 juin 2009 aux termes duquel elle doit conserver «en toutes circonstances la maîtrise de son antenne conformément à son dispositif de contrôle interne.» En prenant cette position, la plus dure possible en la matière, le CSA notait que les propos de l’invité du journal de France2 («[…] Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé mais enfin…») véhiculaient «des stéréotypes raciaux, sans que la journaliste ne soit intervenue afin de les contester» (communiqué à lire ici).
F. A.