Ménilmontant. Passant samedi à 17h devant l’épicerie de la rue Sorbier proche de la rue Juillet, je diffusais sur twitter une photo de cette épicerie. Un souvenir d’arrestation, à l’été 2006, me revenait à l’esprit, comme souvent ces derniers temps.
L’un des enfants de cette épicerie, Abdellah, alors âgé de dix-neuf ans, avait été arrêté en juillet 2006, peu après avoir obtenu son CAP, et expulsé vers un Maroc où il n’avait pas grandi.
Un rap lui avait été consacré en 2009, disponible sur le site de RESF.
A partir de juin 2006 et la publication de la “circulaire Sarkozy” du 13 juin, les expulsions se sont multipliées. Sur le site du Réseau éducation sans frontières, les expulsions réalisées et celles évitées. Il ne s’agit que des cas dont RESF a connaissance.
Presque un an plus tard, le 17 juin 2007, Nicolas Sarkozy était alors à l’Elysée, un jeune de Ménilmontant mourait dans un fourgon de police, au pied de l’hôtel Nadaud, rue de la Bidassoa. Lamine Dieng n’avait pas vingt-cinq ans. Une partie du quartier (dont le libraire,… convoqué au commissariat) allait s’interroger sur les circonstances, en vain. En janvier 2009, son comité de soutien rejoignait le collectif «Police, personne ne bouge !».
F. A.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.