Un militant du collectif Mais c’est un Homme (à l’origine de l’Appel contre les lois sécuritaires) a été hospitalisé à la suite d’une manifestation non-violente en Languedoc-Rousillon, indique un communiqué commun de l’USP (Union syndicale de la psychiatrie) et du CRPA (Centre de réflexion et de proposition d’actions sur la psychiatrie), daté du 4 avril.
Les faits remontent au 26 mars dernier, à Loupian, riante bourgade de 2000 âmes du bassin de Thau. Ils ont été relatés le 29 mars par la LDH sur son site Internet.
Ce militant protestait contre un projet de déclassement d’une zone Natura 2000 dans sa commune, et a été hospitalisé aux motifs qu’il présentait des troubles mentaux «qui compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l’ordre public», précise le communiqué, troubles se manifestant par «des propos désobligeants et insultants» et par le fait qu’il s’était «cadenassé à une grille de protection de la mairie».
L’USP et le CRPA trouvent cette motivation «ahurissante» et considèrent que, «après les placements en garde à vue et les poursuites judiciaires de plus en plus fréquents, le pouvoir exécutif s’est trouvé une nouvelle arme contre les militants actifs, l’hospitalisation contrainte en psychiatrie.»
Les deux organisations signataires (membres du collectif Mais c’est un Homme) estiment que ce militant a été placé à l’isolement «au mépris de ses droits les plus élémentaires», et précisent qu’il «a été interdit de tout contact avec ses proches pendant plusieurs jours, et a eu le plus grand mal à obtenir communication des décisions le concernant».
Elles dénoncent «l’usage inadmissible par l’autorité administrative de ce pouvoir d’internement -survivance archaïque au regard des législations de nombreux autres pays européens– à des fins coercitives et les atteintes graves ainsi portées aux libertés et aux droits sociaux» et «exigent la mainlevée immédiate de la mesure de soins psychiatriques imposée à ce militant, encore hospitalisé à ce jour malgré un certificat médical récent favorable à la levée de celle-ci.»
Mise à jour de jeudi 5 avril, 13h40. Le militant interné a été libéré mercredi dans la soirée, indique ce message sur le groupe facebook de soutien créé à l'occasion.
Attends, un Préfet qui pèterait les plombs et plusieurs médecins plus un juge des Libertés et de la Détention qui seraient complices ? ... ça fait beaucoup de monde acharné sur ce brave homme ... A-t-on tous les éléments ? N'est-il pas sorti dès le lendemain ? S'il y est toujours, attention à ce qui se relaie ... y'a un loup.
Rédigé par : Apolline | mer. 04 avr 2012 à 22:51
@Apolline,
le premier communiqué, sur le site de la LDH donc, date de trois jours après les faits (le 29/03).
celui que je détaille ici date du 04/04, comme je le dis au début. Et m'a été transmis, comme à d'autres médias, par le SM.
Le CRPA a aussi fait une mise à jour sur son site (ici: http://psychiatrie.crpa.asso.fr/2012-03-29-cm-art-Internement-abusif-Dans-un-communique-du-29-mars-2012-la-section-d-Ales-Gard-de-la-Ligue-des-droits-de-l,228).
Il n'est manifestement pas sorti dès le lendemain…
Rédigé par : Ménilmuche | jeu. 05 avr 2012 à 01:45
Ecoute, je reste sceptique : d'abord, Loupian, ce n'est pas dans le Gard, mais dans l'Hérault. Les hôpitaux psychiatriques à proximité sont ceux de Montpellier. Accuser ces CHU ainsi que le JLD de Montpellier de se rendre complices d'un internement abusif, c'est une accusation grave.
La loi de 2011 n'est pas un chef d'oeuvre, d'autant que la taille en règle opérée sur le système de santé par la politique de Sarkozy, impacte lourdement le fonctionnement de la médecine psychiatrique. Mais la grande peur de l'internement, largement médiatisée par l'Eglise de scientologie ... Il n'est pas inutile de prudence garder.
Rédigé par : Apolline | jeu. 05 avr 2012 à 08:16
@Apolline,
Jamais je n'ai prétendu que Loupian était dans le Gard…
La LDH, comme plein d'autres organismes, n'est pas obligée de suivre les découpages administratifs, et la section s'appelle «Loupian et les communes du Nord du bassin de Thau». Ce n'est pas de mon fait. Va leur dire à eux, si tu considères qu'ils doivent se calquer sur les départements administratifs français, je n'en suis pas responsable…
Sinon, je ne suis pas trop les choses propagées par la Sciento. Très peu pour moi, merci.
Rédigé par : Ménilmuche | jeu. 05 avr 2012 à 13:28
Ce n'est pas toi qui es en cause,c'est l'information relayée.
Quant au Maire de Loupian, il n'a pas l'air non plus d'un tortionnaire ! ... Je dis juste que cette info, bien que très relayée, pour ma part, je la prends avec de grandes pincettes. Toi tu ne fais que relayer, on est bien d'accord. Et c'est toi que je lis, ce bien amicalement, malgré mon regard critique et mon indépendance d'esprit que j'entends parfois dire "légendaire" :)))
Rédigé par : Apolline | jeu. 05 avr 2012 à 13:52