Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août 1961, une dizaine de milliers de soldats est-allemands lancent, sur ordre de Walter Ulbricht, le dirigeant de l'Allemagne de l'Est communiste (RDA), "l'opération rose", visant à l’érection d’un mur de séparation à Berlin.
Haut de 3,60 m, surplombé par 302 miradors, le Mur s’étirera sur 155 km, dont 43 coupant en deux la ville, rappelle La Tribune de Genève, qui publie une intéressante chronologie et les points forts historiques en vidéo.
A midi pile ce samedi 13 août 2011, les cloches de toutes les églises ont sonné, les trains et les voitures se sont arrêtés pour une minute de silence en souvenir des victimes, signale une dépêche Reuters.
Le Mur de Berlin reste l'une des principales attractions touristiques de la capitale de l'Allemagne réunifiée, mais il n'en reste plus que quelques panneaux de béton de trois mètres et demi de haut, épargnés par la furie destructrice des Berlinois et visiteurs de 1989, indique une dépêche de l’AP.
Le Dossier Berlin de la Télévision suisse romande publie de nombreuses archives, dont celles de la période de la chute du Mur, en 1989.
A Paris, en juin 2009, a été posé un morceau du Mur, installé sur l’Esplanade du 9 Novembre 1989, l’année des vingt ans de la chute du Mur.
Le site Internet de Libération publie ici quelques photos d’archives, dont celle ci-dessus.
F. A.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.