Le Conseiller de Paris Ian Brossat (élu du 18e arrondissement, PCF, en charge des questions de sécurité) a posé ce lundi 7 février une question d’actualité en Conseil de Paris sur «la situation de Madame Sihem Souid», indique par téléphone au blogue Ménilmontant Solidarités Danielle Simonnet, élue du groupe PCF-PG au Conseil de Paris (20e arrondissement).
Sihem Souid est convoquée demain mardi en conseil de discipline, où elle risque jusqu’à la révocation de la police nationale. Pour le président du groupe communiste au Conseil de Paris, «Sihem Souid, dans un monde normal, aurait reçu la légion d'honneur».
Ci-dessous, dans son intégralité, l’intervention de Ian Brossat.
Monsieur le Préfet,
Le premier décembre 2010, Madame Sihem Souid a été suspendue de ses fonctions d’adjointe administrative à la Préfecture de Police de Paris. Il lui a été reproché de manquer « à son obligation de réserve ». En cause, un livre, Omerta dans la Police, dans lequel elle évoque son expérience à la Police de l’Air et des Frontières à Orly. Elle y dénonce de nombreux abus de pouvoirs, ainsi que des faits de racisme, d’homophobie, de sexisme et de corruption.
Pourtant, en révélant des dysfonctionnements inacceptables dans la police, elle n’a fait que respecter l’article 40 du code de procédure pénale selon lequel un fonctionnaire doit dénoncer un crime ou délit dont il a connaissance dans l’exercice de ses fonctions. Ce livre n’a d’ailleurs été écrit qu’après de nombreuses démarches auprès de sa hiérarchie, et les faits dont elle rend compte n’ont jamais été formellement démentis.
Il est très surprenant que ce soit Madame Sihem Souid qui soit ainsi sanctionnée, alors que les dysfonctionnements qu’elle évoque sont le plus souvent restés parfaitement impunis. Il est regrettable que cette affaire donne une image équivoque de la police. Pourtant, Madame Sihem Souid et de nombreux policiers souhaitent que les forces de l’ordre soient respectueuses des libertés publiques et individuelles.
Dans une République irréprochable, justement, Sihem Souid aurait reçu la légion d’honneur. Dans la République de Nicolas Sarkozy, Sihem Souid est mise a pied, et c’est Patrice de Maistre qui reçoit la légion d’honneur. La sanction disciplinaire qui touche Sihem Souid n’est pas que disproportionnée : elle est particulièrement injuste, sans fondement, absurde. Elle contredit les valeurs de la police et de la République.
Alors que le livre de Madame Sihem Souid agite l’opinion publique et qu’une proposition de loi a été déposée par les députés du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) reprenant sa proposition de créer un comité d’éthique indépendant, je souhaite, Monsieur le Préfet, que vous donniez aux Conseillers de Paris des explications concernant son incompréhensible mise à pied, et je ne doute pas que vous nous annonciez également sa prochaine réintégration.
Je vous remercie.
Excellent billet comme trop souvent...
Ah ce National Sarkozism avec ces gentils fonctionnaires zélés...Et ce sont les respectueux de la morale, de l'Ethique la plus basique qui sont pénalisés!
De Vichy à Sarkozy...
Rédigé par : cpolitic | lun. 07 fév 2011 à 17:24