Blessé vendredi par une grenade lacrymogène «tirée à bout portant» par les forces de l’ordre, Lucas Dolega, 32 ans, travaillait pour l’agence européenne de photographies EPA. Il est mort lundi midi à Tunis [mise à jour du 17 janvier 23h30].
Opéré en neurochirurgie à Tunis, il a été placé dans un coma artificiel. Il a été annoncé mort ce dimanche matin. Son véritable nom était Lucas Mebrouk von Zabiensky, a précisé Gernot Hensel, un porte-parole de son employeur, qui a indiqué que Lucas avait la double nationalité franco-allemande.
En fin d'après-midi dimanche, France-Soir a dit, de sources proches de Lucas, qu'il n'était pas mort.
Outre la photo ci-dessus (propriété de EPA), Lucas Dolega avait réalisé cette série de clichés ces derniers jours sur les émeutes en Tunisie.
Le Figaro lui avait attribué les photos du “ninja” de la manif des retraites, prises du même endroit que la vidéo qui avait créé le scandale.
Dans un communiqué Reporters sans Frontières avait dit que Lucas était «le premier photographe français mort dans l'exercice de ses fonctions depuis 1985, et le premier journaliste étranger à trouver la mort en Tunisie».
La nouvelle de la mort de Lucas a été confirmée lundi 17 janvier. «Le journaliste, dont le nom complet est Loucas Mebrouk Von Zabiensky et le pseudonyme Lucas Dolega, travaillait pour EPA depuis avril 2006», précise le site du Nouvel obs.
«Rien ne saurait justifier l’emploi d’une violence aussi disproportionnée à l’encontre de manifestants et de journalistes», dit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé sur le site du Quai, qui précise que «la France souhaite que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort».
• L’ensemble des archives de Lucas Dolega chez EPA
[mise à jour le 16 janvier à 17h55, ajout de France-Soir]
[mise à jour le 17 janvier à 23h30, ajout de NouvelObs et du Quai d'Orsay]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.