Il avait été dans un premier temps annoncé pour être diffusé lundi, mais ce n'est que mardi après-midi que l'entretien entre Michel Denisot et Laurent Gbagbo a été enregistré… pour être diffusé mercredi 12, en clair, sur Canal+, durant 21 minutes.
«Les mêmes qui hier ont refusé de condamner la rébellion de 2002 (la France, l’ONU, l’UE) me condamnent aujourd’hui», a déploré Laurent Gbagbo.
Selon le président élu en octobre 2000, la Côte d’Ivoire n’est pas «au bord de la guerre civile», et c’est Alassane Ouattara qui «a introduit la violence en politique en Côte d’Ivoire».
Selon Baudelaire Mieu, entre autres correspondant de Jeune Afrique à Abidjan, Michel Denisot devrait prochainement donner la parole à Alassane Ouattara. Mais pas en se déplaçant à l’hôtel du Golf, où il réside depuis les élections. L’entretien devrait être réalisé ce jeudi 13, en duplex entre Paris et la résidence du président élu et pourrait être diffusé dans la soirée. Ce ne sera donc pas un face à face.
Les supporters de M. ouattara y verront peut-être un moins bon traitement, ses détracteurs diront qu'il a le dernier mot dans ce duel via une télévision de l'ancienne puissance coloniale.
Pour ce qui est de la liberté d'expression, aux dernières nouvelles, les chaînes France24 et TV5Monde ne peuvent toujours pas être diffusées sur le bouquet de Canal + en Afrique. Reste à savoir si le déplacement de Michel Denisot en personne auprès de celui qui a encore les clefs du Palais présidentiel arrivera à dénouer ce problème, que certains Ivoiriens contournent en passant par un autre satellite.
Le site Internet du CNCA (Conseil national de la communication audiovisuelle, instance de régulation locale) n'est pas mis à jour depuis 2008 dans ses rubriques d'actualités et de communiqués.
"ce duel via une télévision de l'ancienne puissance coloniale"
si certains voient encore ça comme ça, on n'est pas arrivés...
faut aller de l'avant !
Rédigé par : miss P | sam. 15 jan 2011 à 10:43