Des diamants de sang ! Une expression créée pour qualifier ces diamants africains extraits à la sueur de travailleurs exploités et qui ont servi à financer des guerres civiles plus atroces les unes que les autres… Les diamants de sang, oui… Mais s’il existait aussi un cacao de sang ?
Le cacao, extraordinaire richesse d’un Etat comme la Côte d’Ivoire dont c’est la principale ressource, pétrole excepté. Le cacao, objet de nombreuses convoitises, dont la vente alimente les trafics d’armes et concourt donc à perpétuer la division d’un pays déchiré… Un commerce obscur dont il ne fait pas bon essayer de percer les secrets. Le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer l’a sans doute payé de sa vie. Nous allons y revenir longuement avec Monsieur X… Mais d’autres personnes, fonctionnaires, enquêteurs internationaux ou experts, ont été menacés, parfois enlevés et battus… La semaine passée, mon interlocuteur a évoqué les événements sanglants de Côte d’Ivoire et le drame de Bouaké : le bombardement d’un camp de la force française d’interposition par un appareil des forces aériennes ivoiriennes où neuf soldats ont trouvé la mort… Une action militaire délibérée contrairement aux affirmations des autorités ivoiriennes qui ont parlé de bavure…
Aujourd’hui, alors qu’une élection présidentielle, sans cesse reportée d’année en année depuis 2005, devrait enfin avoir lieu à la fin du mois, Monsieur X a donc décidé d’ouvrir le dossier de la disparition en 2004 du journaliste Guy-André Kieffer… Un dossier embarrassant pour le président ivoirien Laurent Gbagbo et son entourage… Mais à Paris aussi, on ne semble guère désireux de voir aboutir une enquête qui risquerait d’envenimer les rapports déjà difficiles entre la France et son ancienne colonie… Toutefois c’est sans compter avec un juge aussi obstiné que courageux.
[présentation issue du site de France inter, avec sources documentaires]
Rendez-vous avec X, samedi 23 octobre 2010, France Inter, de 13h20 à 14h01, heure de Paris. Réécoute possible d'un simple clic (durée: 38 min).
Dans ce sujet du 11 octobre, je relevais que, selon l’agence Chine Nouvelle, seule à rapporter les propos de Claude Guéant suite à son séjour en Côte d’Ivoire, Paris souhaitait des « relations décomplexées » avec la Côte d'Ivoire, me basant sur cette dépêche du 5 octobre.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.