Pas moins de neuf décrets de remises honorifiques au JO de Pâques: huit de Légion d'Honneur, un d'Ordre national du Mérite. Tous sont datés du 18 avril. L'une des personnes décorées est décédée le 12 mars 2014...
Dans l'ordre de publication:
Le premier décret élève à la dignité de grand'croix deux membres de l'Académie des sciences morales et politiques (la sinologue Marianne Bastide-Bruguière et le vice-doyen du Collège cardinalice Mgr Etchegaray).
Il élève par ailleurs à la dignité de grand officier Gilles Jacob (président du Festival de Cannes), l'ancien ministre Georges Kiejman, le prix Nobel de chimie Jean-Marie Lehn, l'anthropologue Françoise Héritier, ainsi que Michèle Puybasset, conseillère d'État honoraire.
Tous sont décorés sur le contingent du Premier ministre.
Le deuxième décret concerne le Premier ministre, plusieurs ministères, ainsi que la Grande chancellerie de l'ordre. Il s'agit de promotions au grade de commandeur.
Un seul homme politique parmi les promus: l'ancien ministre Alain Calmat, au titre du ministère des Droits des Femmes, de la Jeunesse et des Sports.
Au titre du ministère de la Culture et de la communication, sont promus Mme Marie-Claude Char, éditrice (veuve de René Char) et M. Adrien Maeght, président de la fondation du même nom.
L'Éducation nationale a promu, entre autres, le sociologue Alain Touraine, le Premier ministre a notamment distingué la déportée et résistante Yvonne Abbas, et la Grande chancellerie a élevé deux médecins (les Prs Bach et Sicard) ainsi que le doyen des meilleurs ouvriers de France Pierre Paillon.
Le troisième décret est consacré à une personnalité étrangère. Il s'agit du prix Nobel de chimie Martin Karplus (de nationalité américaine). Il tient une chaire à l'Université de Strasbourg, à l'invitation de son homologue strasbourgeois Jean-Marie Lehn (élevé au 1er décret).
Un seul nom également dans le quatrième décret: celui de Marthe Gauthier, nommée au grade d'officier après 64 ans de services! Peu connue du grand public, Mme Gauthier est "la découvreuse oubliée de la trisomie 21", comme l'indique clairement le titre du témoignage qu'elle publiait en 2009 dans La Recherche. En février dernier, à 88 ans, elle devait donner une conférence à Paris, mais les choses ont tourné autrement.
Le cinquième décret, au nom du ministère des Droits des Femmes, de la Jeunesse et des Sports, fait deux chevaliers: Renaud Lavillenie (saut à la perche) et François Pervis (cyclisme sur route).
Le sixième décret est "le décret": celui dans lequel se trouvent tous les ministères, et où l'on trouve toutes sortes de gens, de l'ancien parlementaire au responsable associatif, en passant par le fonctionnaire ministériel à carrière longue ou le chef d'entreprise.
Sur vingt-deux pages, le blogue a sélectionné pour ses fidèles lecteurs à peine treize noms:
une Lyonnaise de 92 ans, reçue le 8 mars dernier par le président Hollande et la ministre des Droits des Femmes, et dont Le JDD racontait qu'elle était la première d'une lignée de féministes: Anna Matheron;
un artiste de 86 ans, originaire d'Argentine: Julio Le Parc;
un ancien député (PS) du Morbihan, présentement directeur du développement durable de Véolia environnement et pudiquement nommé "directeur du développement durable dans un groupe de services collectifs" au décret: Pierre Victoria;
un ancien chef d'entreprises dont le Who's Who in France nous confirme qu'il est décédé plus d'un mois avant la signature de ce décret: Thierry Aveline de Rossignol;
un ancien engagé d'Indochine, âgé de 95 ans en 2013, alors que la France lui interdisait de rencontrer sa petite nièce: Kiem Van Pham;
le président de IBM France: Alain Bénichou;
le fondateur de Bricorama: Jean-Claude Bourrelier;
le P-Dg de Deezer, qui lançait récemment une offre de musique classique: Axel Dauchez;
l'informaticien et chef d'entreprises multi-casquette, fondateur entre autres du site de rencontres Meetic: Marc Simoncini;
la fondatrice de Tourisme et Handicap: Annette Masson;
une femme flic au profil impressionnant, dont le nom est inconnu du grand public, vu les missions qui lui ont été confiées: Andrée-Anne Fieschi;
le président de la Fédération nationale de la Presse spécialisée (FNPS): Christian Bruneau;
le président d'honneur de la Fédération d'associations de Théâtre populaire (FATP): Jean Autrand.
Le septième décret relève du Quai d'Orsay. Il concerne un homme et quatre femmes, tous de nationalité étrangère mais exerçant en France. La plus connue des médias et du grand public est sans nul doute Bibiane Godfroid, journaliste-présentatrice belge, qui depuis plus de vingt ans a occupé divers postes à responsabilité dans des chaînes de télé en France, son dernier employeur étant, depuis 2007, M6.
Le huitième décret décore cinq sportifs des JO de Sotchi ayant obtenu l'or.
Le neuvième décret nomme à l'Ordre national du Mérite les sportifs olympiques, paralympiques et leurs guides qui ont obtenu argent ou bronze à Sotchi.
C'est tout pour cette édition spéciale Pâques! Pas de JO le lundi, ni un lendemain de jour férié. Prochain rendez-vous mercredi, au mieux...