Aviation. - déjà interdit à la circulation depuis le 1er novembre 2013 à 20h, l'aérodrome de Pézénas-Nizas (Hérault) est désormais officiellement fermé par arrêté du 17 avril 2014. Depuis juillet 2012, il avait été classé dans les aérodromes à usage restreint.
Enfance. - deux textes modifient (à la baisse) la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE). Le premier décret fait notamment baisser de 25 à 22% la majoration prise en compte pour les conditions d'attribution (et fait disparaître le taux de 30% pour le 3e enfant); le deuxième décret baisse entre autres de 12 à 10€ le taux horaire maximum du complément de libre choix du mode de garde de l'enfant. Pour comprendre les grandes lignes de la PAJE, le site de la MSA est très clair. Ces mesures ont pris effet au 1er avril, mais ne concernent pas les dossiers déjà ouverts.
Catastrophes naturelles. - trois arrêtés sont publiés classent des communes en état de catastrophe naturelle. Le premier concerne des intempéries de l'hiver 2013/2014, le deuxième s'étend de début 2013 à début 2014, le troisième concerne des mouvements de terrain de 2012.
Affaires étrangères. - six personnes sont nommées au cabinet de Fleur Pellerin.
Écologie. - le cabinet de Ségolène Royal continue à se remplir. On relève la présence de Guillaume Leforestier, déjà présent dans les précédents cabinets.
ESS. - en convalescence depuis le 18 avril, Valérie Fourneyron forme son cabinet avec deux nominations ici et sept là.
Assemblée, séance. - mardi 29 avril, à l'issue de la séance de questions, l'ordre du jour appelle la déclaration, le débat, puis le vote du programme de stabilité 2014-2017.
Sénat, séance. - à l'ordre du jour du lundi 28 avril, un PJL autorisant le gouvernement à adopter des mesures législatives pour l'accession des handicapés aux infrastructures publiques. La loi de juillet 2005 laissait un délai de dix ans, considéré comme intenable.
C'est tout pour aujourd'hui! Le JO nº98 comprenait 109 textes.
NB: pour cause de déplacement hors Québec du 28 avril au 10 mai inclus, ce blogue ne sera probablement pas mis à jour durant les deux à trois prochaines semaines. Le JO ne paraît de toutes façons pas le lundi, pas le 1er mai, et pas le lendemain d'un jour férié: en clair, il était d'avance certain qu'il n'y aurait pas de mise à jour de ce blogue le lundi 28 avril, le jeudi 1er mai, le vendredi 2 mai, le lundi 5 mai, le vendredi 9 mai, et le lundi 12 mai au moins.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.