Dans une décision du 7 avril, publiée au JO de ce vendredi 25, trois agréments sont accordés à des "associations de financement d'un parti ou d'une organisation politique".
Il s'agit de:
"Ambition, audace et avenir", en Lorraine;
"Rassemblement et diversité", en France;
"Alliance solidaire des Français de l'étranger", dans le monde entier.
Cette dernière association, présidée par Jean-Pierre Bansard, se présente comme une "organisation apolitique" ouverte à l'ensemble des élus des Français de l'étranger. Pour savoir quels services elle propose, il est nécessaire de disposer d'un mot de passe.
Dans cette rubrique, l'association s'adresse à ceux qui ne sont encore que candidats, leur expliquant qu'ils sont "membres de droit" à compter du 25 mai 2014, jour du scrutin dans le monde entier, sauf sur le continent américain où il a lieu le 24 mai.
L'association de financement a été créée en février 2014, comme l'indique cette annexe au JO des associations, conformément aux lois régissant le financement des activités politiques. En août 2009, soit quatre ans et demi avant la déclaration de cette association de financement politique, le repreneur de la marque Velosolex avait créé une première association, dont les statuts avaient été modifiés en avril 2013, comme en attestent ces deux publications au Journal officiel des associations.
Lors des élections sénatoriales de septembre 2011, la liste présentée par cet entrepreneur aux multiples casquettes avait obtenu près de 6% des voix des grands électeurs, soit neuf voix. M. Bansard avait été nommé membre de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) deux ans avant les sénatoriales au titre de "personnalité qualifiée".
C'est tout pour aujourd'hui! Le JO nº97 du 25 avril comprenait 144 textes, dont trois relatifs aux élections consulaires et européennes qui se tiennent dans un mois, tous trois détaillés dans Soir Américain. C'est à l'occasion de ces élections que le collège électoral, destiné à élire les sénateurs des Français de l'étranger, sera considérablement élargi (lire ici les archives de Soir Américain consacrées à ce scrutin inédit).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.