A l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat de Aldo Moro, le 9 mai 1978, et de la période qui s’ensuivit, l’Espace Kiron, dans le 11e arrondissement, propose ce mercredi 9 mai “Mai 78, un maggio italiano”.
« Le 9 mai 1978, le président de la Démocratie chrétienne Aldo Moro est assassiné par les Brigades rouges. (…)
Le 9 mai 1978, encore, à Cinisi, en Sicile, on découvre les restes de Peppino Impastato, déchiqueté sur une voie ferrée sans importance.
Mort, affirme-t-on, (…) avec la bombe qu’il avait mise en place, et qu’il s’apprêtait à faire sauter.
Mais Peppino Impastato (…) n’est pas un terroriste. C’est un simple pionnier des Radios locales, qui dénonce chaque jour les ravages de la Mafia, à commencer par le clan où s’illustre sa famille. On a reconnu aujourd’hui ce que beaucoup savaient depuis toujours, car c’était là une évidence. »
Cet extrait du texte de “Mai 78…”, que l’on peut retrouver ici, donne le ton du spectacle proposé par Italinscena mercredi soir, à partir de 20h30, au théâtre de l’Espace Kiron (rue de la Vacquerie, par là).
La conférence-spectacle est donnée par Olivier Favier et Federica Martucci, sur un texte de Olivier Favier (et extraits de "Arrange-toi" de Saverio la Ruina, traduits par Federica Martucci et Amandine Mélan). L’entrée est libre.
Espace Kiron
10, rue La Vacquerie (75011)
M° Voltaire ou Philippe-Auguste
Les commentaires récents