Dans un communiqué daté du 4 janvier, les élus EELV de Paris annoncent qu'ils présenteront, au Conseil de Paris de février, un vœu pour que les Pussy Riots soient citoyennes d'honneur de la Ville.
Pour les élus écologistes, «l'octroi de la nationalité russe à Gérard Depardieu est un nouveau geste regrettable de la part du Kremlin». Les élus estiment que, «en accordant la nationalité russe à Gérard Depardieu, le chef d’Etat s’en prend indirectement à la solidarité française et renouvelle son attachement décomplexé à l’argent. Il honore aussi l’acteur français après son soutien déplorable au président tchétchène Ramzan Kadyrov ou sa proximité affichée avec la fille du dictateur ouzbek Islam Karimov.»
Or deux des trois membres du groupe Pussy Riot sont toujours en détention suite à la «prière punk» organisée le 21 février 2012 dans la cathédrale du Christ Saint-Sauveur de Moscou.
«Les actions féministes et démocrates menées par les Pussy Riot en Russie doivent être encouragées et défendues par notre Ville car elles sont conformes à nos choix politiques», souligne Denis Baupin, qui a déjà lui-même mis en scène son soutien à ces femmes. Le Conseil de Paris avait déjà adopté à l’unanimité, sur proposition des écologistes, un vœu de soutien en septembre dernier.
Les écologistes proposeront au Conseil de Paris de février, par un nouveau vœu, d’élever les Pussy Riot au rang de Citoyennes d’honneur de la Ville. «Ce serait une marque de reconnaissance supplémentaire, rare et puissante», soutient Sylvain Garel, coprésident du groupe EELV.
F. A.