En partenariat avec le Maghreb des Films et le Manifeste des Libertés, l’ACDA propose ce mardi 26 juin au cinéma La Clef «1962 : de l’Algérie française à l’Algérie algérienne».
Dans ce documentaire de Marie Colonna et Malek Bensmail (2012, 2x64 min, descriptif et vidéo ici), l’on revit les semaines séparant le cessez-le-feu de mars 62 de la première Assemblée nationale de la fin septembre. La fin d’une époque, pour certains, le début d’une histoire, pour d’autres…
A l’occasion de la projection de ce soir à La Clef, le collectif algérien en France ACDA (Agir pour le changement et la démocratie en Algérie) a invité Marie Colonna et Malek Bensmail à débattre avec les spectateurs.
Thème du débat: Période coloniale et naissance du mouvement national. - Intervenants: Marie Colonna, co-auteure du film, Malika Rahal, historienne, débat animé par Karim Bessaoud, membre de l’ACDA. - 1962 est une année charnière, à la fois du côté français avec la quasi guerre civile déclenchée par l’OAS et du côté algérien avec la lutte de pouvoir, véritable guerre entre les leaders. or cette période a été très peu traitée et est mal connue…
«1962 : de l’Algérie française à l’Algérie algérienne».
Mardi 26 juin 2012, 20 heures
Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, 75005 Paris
Métro Censier-Daubenton.
Tarif réduit : 6€ (pour réserver : 09 53 48 30 54).
Avec le soutien du Cinéma La Clef, du Maghreb des films et du Manifeste des libertés
F. A., Photo : JEMProdution, Paris 11e