Divers candidats aux législatives, de plusieurs bords politiques, se trouveront ce lundi 14 mai à partir de 19h30 à l’Ageca (métro Alexandre-Dumas, bus 76) pour débattre du devenir des mineurs étrangers isolés (les MIE).
Les MIE, ce sont des migrants, des exilés, des sans-papiers, que nous côtoyons chaque jour dans nos quartiers, venus d’Afghanistan, d’Iran, d’Irak, du Pakistan et aussi d’Afrique. Ce sont des mineurs étrangers dits «isolés», parce que non accompagnés par leur(s) parent(s).
Ils seraient au moins 6000 à 8000 en France et, selon le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), leur nombre va croissant en Europe.
En principe, en vertu de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), ils doivent bénéficier d’une protection absolue et d’une prise en charge organisée par l’État, comme tout enfant présent sur le territoire.
Mais la réalité s’écarte beaucoup des principes.
Dans les arrondissements de l’est parisien, hiver comme été, plusieurs dizaines de mineurs (et de jeunes adultes) passent la nuit à la rue parce que les administrations sont incapables de les prendre en charge.
C’est de cette situation que les sections Paris 10/11, Paris Centre et Paris 20 de la Ligue des droits de l’Homme (avec le soutien de la Fédération de Paris de la LDH) veulent débattre, en présence des candidats des circonscriptions de l’est parisien.
Ont déjà confirmé leur participation: Patrick Bloche et Seybah Dagoma (PS), Cécile Duflot et Corine Faugeron (EELV), Benjamin Lancar (UMP), Martine Billard, Danielle Simonnet et Catherine Vieu-Charier (Front de Gauche), Philippe Dervaux (Modem), le NPA…
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, le débat devrait être retransmis sur l’espace streaming du site Internet de l’Ageca.
Avec le soutien et la participation de: ADDE, ADMIE, ATTAC 9/10, CIMADE, FASTI, GISTI, Hors La Rue, RESF, Secours Catholique, Syndicat de la Magistrature
Ageca - 177, rue de Charonne, 75011 PARIS
Lundi 14 mai 2012, de 19H30 à 22h
Métro Alexandre Dumas, bus76