Hier dimanche, à la paroisse de Charonne, dans le 20e arrondissement, les fidèles eurent droit à un passage de l’Evangile du Christ selon Jean: «voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes.»
Et c’est ainsi que, au bureau de vote n°2 de l’arrondissement, François Hollande a obtenu 75% des suffrages exprimés. Dans cet arrondissement acquis à la gauche depuis 1995, il n’a eu, si l’on n’ose dire, “que” 71,83%, selon les résultats diffusés par le ministère de l’Intérieur.
Pourtant, un sondage pour La Vie sur plus de 2700 électeurs montrait un rejet massif de François Hollande, notamment à cause de ses prises de position sur le mariage pour tous et sur le droit à mourir dans la dignité.
Sur l’ensemble de Paris (résultats ici), François Hollande a obtenu 55,60% des suffrages exprimés. C’est la première fois de la Ve République qu’un candidat de gauche gagne une élection présidentielle dans la capitale.
Les passages des Evangiles du dimanche 6 mai à la paroisse de Charonne sont à télécharger ci-contre: Téléchargement 5 careme B
F. A. et S. C., photo F. A.: l'église Saint-Germain, à Charonne, le 1er mai 2012