A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, que la Loi de 1954 a fixée au dernier dimanche d’avril, diverses cérémonies sont prévues à Paris cette année, détaillées dans un communiqué du ministère de la Défense.
Dans le 20e arrondissement, c’est comme chaque année l’occasion de faire la tournée des monuments du Père-Lachaise consacrés à la déportation.
A l’appel du maire de Paris Bertrand Delanoë, de la maire d’arrondissement Frédérique Calandra, de son adjoint à la Mémoire et au Monde combattant Pascal Joseph, du comité Mémoire Vive Mémoire Commune, des associations de déportés et des Comités Tlemcen, le rendez-vous est fixé le dimanche 29 avril à 11h au cimetière du Père-Lachaise, devant la stèle de Flossenbürg (photo ci-dessus, avenue circulaire, entrée rue des Rondeaux ou rue de la Réunion).
Le chant "Mir leben eybik" sera interprété par la chorale Jacinta’s Zinger suivi du Chant des Marais en procession à la sortie du Père Lachaise jusqu’à la mairie du 20e.
La cérémonie se poursuivra à 12h30 devant le monument aux morts de la maire du 20e pour le dépôt des gerbes par les enfants du 20e, les représentants des associations de déportés et des anciens combattants, et les élu-es de l’arrondissement. Après la Sonnerie aux Morts et la Marseillaise, le chant "Zog nit keyn Mol" sera interprété par la chorale Jacinta’s Zingers, suivi du salut aux porte-drapeaux.
Les participants se dirigeront ensuite dans la salle des fêtes pour le message de la FNDIRP et l’allocution de la Maire du 20e, suivis par la projection d’un extrait du film Nous étions des enfants réalisé par le Comité Tlemcen.
Photo F.A.: stèle de Flossenbürg au Père-Lachaise, le 24 avril 2011