Une journaliste a été prise à partie dimanche midi par des militants UMP, dont une se disant avocat, alors qu’elle réalisait un reportage sur les différents partis politiques qui militaient autour du marché des Enfants Rouges, dans le 3e arrondissement.
Vaea Devatine (ci-contre), une ancienne diplômée de l'IJBA comme votre ouaibemaître, a pu officier auprès des militants du Parti des Libertés, qui tractaient dans le cadre des législatives pour Serge Federbusch, avec ceux du PS, qui soutiennent Seybah Dagoma, avec ceux du Front de Gauche (dont la députée Martine Billard), et ceux du NPA.
C’est le site Internet Paris Tribune qui relate la chose, puisque la journaliste faisait son reportage du dimanche pour ce site.
«Si vous prenez votre appareil photo sans nous demander l'autorisation on l'explose!», s'est entendu dire Vaea Devatine, qui raconte sa mésaventure dominicale à Planet.fr ce lundi 2 avril.
Poisson d’avril, aurait-on pu penser? Pas pour Benjamin Lancar, responsable des jeunes de l’UMP, qui s’est vu obligé de condamner «le comportement d'un militant dimanche matin 1er avril à l'encontre d'une journaliste de La Tribune [sic!], lors d'un tractage dans le IIIe arrondissement».
Du reste, le Poisson d’avril de Paris Tribune a été révélé ce matin: il s’agissait d’un projet de toge pour les conseillers parisiens.
Et maintenant, c’est la porte-parole du candidat de l’UMP à la présidentielle qui s’en prend à un journaliste.
F. A., photo DR