Dimanche 22 avril, puis trois dimanches de mai et juin, les électeurs sont appelés aux urnes. Pour la présidentielle et les législatives, avec quelques changements...
Tout d'abord, le redécoupage électoral a pour conséquence de faire passer Paris de 21 à 18 circonscriptions législatives (trois députés en moins à élire, au total). Il fallait aussi "absorber" les 43.572 électeurs supplémentaires par rapport à l'élection présidentielle de 2007.
Il est possible qu'un électeur de 2007 (election presidentielle, dernier renouvellement general des cartes) ou de 2010 (scrutin européen, dernier vote en date -Paris étant renouvelé aux cantonales par le scrutin municipal)- ait déménagé de bureau de vote "à l'insu de son plein gré". D'autant que de nouveaux bureaux ont ouvert, après les nombreuses fermetures de 2007, dues à la mise aux normes pour mieux respecter la loi handicap de 2005. Le 20ème arrondissement -près de cent mille électeurs inscrits pour deux cents mille habitants- compte ainsi onze bureaux de vote supplémentaires et aura à élire trois représentant(e) à l'Assemblée nationale. La circonscription détenue sur la majorité du 20e par la socialiste George Pau-Langevin rétrécit un peu, laissant de la place vers Plaine/Avron à celle occupée par la socialiste du 12e Sandrine Mazetier. Vers Ménilmontant et Belleville, sur un morceau du 20ème et un morceau du 11ème, il s'agira du renouvellement du siège occupé depuis 2002 par la socialiste Danielle Hoffman-Rispal (tant convoité par l'écologiste Val-de-marnaise Cécile Duflot).
Afin que les électeurs ne s'y perdent pas trop, les bureaux de vote sont définis à compter du 1er mars, en fonction du domicile. Et sont à vérifier par ce moteur de recherche.
Les affiches qui viennent d'être collées sur le "panneau 0" devant les bureaux de vote du 20ème arrondissement montrent que la majorité des trottoirs de l'arrondissement ont changé de lieu de vote! Sur la photo ci-dessus, il s'agit des voies ou portions de voies en rouge.
Malgré les vacances scolaires et le temps maussade, il est important de voter.
F. A. (par téléphone)