Jusqu’au 17 juin se tient au Grand Palais la première rétrospective française consacrée à Helmut Newton, disparu en janvier 2004.
La France est le pays où le photographe a créé la majeure partie de son œuvre, notamment en travaillant pour l’édition française de Vogue, et pourtant rien n’avait été fait jusqu’à présent.
L’expo réunit plus de deux cents images, quasi exclusivement des tirages originaux réalisés sous le contrôle d’Helmut Newton: polaroïds, tirages de travail de divers formats, œuvres monumentales. Elle est enrichie d’un extrait du film Helmut by Jane, réalisé celle qui fut durant soixante ans l’épouse du photographe, June Newton, par ailleurs commissaire de l’exposition.
«L’exposition ne s’attache pas à l’unique représentation de la Femme par Newton, mais restitue les divers champs, parfois plus secrets, de son travail.», prévient la Réunion des musées nationaux, organisatrice de l’événement. Une expo dont le mécène, indique cette page, est HSBC France, l’établissement où le président sortant détient la majorité de son patrimoine.
L'occasion de voir (ou revoir) un photographe qualifié par sa veuve de “pro féministe”, par d'autres de “père du porno chic”, mais qui ne laisse pas indifférent…
F.A., photo: Carla Bruni, mannequin, par Helmut Newton - Vanity Fair, novembre 1992
Grand Palais, Avenue Winston Churchill
Du 24 mars au 17 juin 2012
Tous les jours, sauf le mardi, sauf le 1er Mai, de 10h à 22h.
Plein tarif: 11€, Tarif réduit: 8€ (13-25 ans, demandeurs d’emploi, familles nombreuses)
Gratuit pour les moins de 13 ans, les allocataires du RSA et les bénéficiaires du minimum vieillesse.