Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mars, peu après 02h00 du matin, un homme de trente-quatre ans s’en est pris à cinq passants, au hasard, dans les rues de Belleville, à coups de couteau, en blessant grièvement deux, relate le site Internet du Parisien.
Interpellé par des policiers de la BAC dans le 11e arrondissement, il a été dans un premier temps placé en cellule de dégrisement au 2e District de police judiciaire, territorialement compétent. «Ces agressions auraient pu se solder par la mort d’une des victimes. Nous sommes passés très près d’un drame», indique la police, qui précise que l'agresseur était connu de ses services, mais pas pour des faits de violence.
La série d’agressions semble avoir commencé devant un bar bellevillois, où l’homme a touché sa première victime au cou. Puis, rue Denoyez (dans le 20e) il en a envoyé une autre à l’HEGP Georges-Pompidou. Rue du Faubourg du Temple, dans le 10e, il a blessé une troisième personne —toujours au couteau—, qui a fini à Lariboisière après avoir perdu connaissance…
La quatrième victime s’est retrouvée à Tenon, et la cinquième n’a été que légèrement blessée avant que l’agresseur ne soit interpellé rue Louis-Bonnet.
Le coup de folie a duré une demi-heure environ.
F. A., photo d'archives