160 mètres de haut, 90 salles d'audience, un hectare de terrasses... le ministre de la Justice, Michel Mercier, doit présenter ce mercredi 15 février le futur palais de justice de Paris, réalisé par un groupement d'entreprises mené par Bouygues.
L’actuel palais de justice, sur l'île de la Cité, est «saturé et ne peut plus abriter l'ensemble des services du TGI», éparpillés sur plusieurs sites, explique le garde des Sceaux dans un entretien au Parisien, estimant que le nouveau bâtiment, d’un coût de 575M€, sera amorti en quinze ans.
Cet ensemble sera implanté dans le quartier Batignolles (17e arrondissement) et sa mise en service est prévue en 2017. Il accueillera les juridictions du premier degré, y compris les Tribunaux d’instance, présentement implantés dans les mairies d’arrondissement, indique ici Le Parisien.
La Cour d'appel et la Cour de cassation resteront à l’île de la Cité.
Le contrat de partenariat public-privé doit être signé ce mercredi, et la maquette du nouveau bâtiment présentée dans la salle des pas perdus du palais de justice de l'île de la Cité, où une exposition sur le palais des Batignolles sera ouverte au public du 16 février au 9 mars.
D’autres informations sur le site de l’établissement public, dont la dernière mise à jour remonte au 13 février.