Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a assuré ce vendredi 3 février qu’il n’y avait «pas de problème de disponibilité de places d’hébergement». Pourtant, pas plus tard que mercredi, «une cinquantaine de personnes ont contacté le 115 sans obtenir de solution d’hébergement», selon la Ville, qui a décidé d'ouvrir 60 places de plus dans le 12e à compter de ce vendredi.
M. Guéant visitait ce matin le nouveau Centre opérationnel des Pompiers de Paris, toujours basé à Champerret, dans le 17e arrondissement, en compagnie du maire de Paris Bertrand Delanoë, de la maire UMP du 17e Brigitte Küster, de la députée PS Annick Lepetit et de l'adjointe au maire en charge de la sécurité Myriam El Khomri.
Selon le lieutenant-colonel Pascal Letestu, «depuis le début de l’hiver, les pompiers sont intervenus 2.321 fois, 25 véhicules ont été mobilisés pour des maraudes». Les Pompiers de Paris réalisent une trentaine d'interventions par jour en direction des sans-abri, mais mais très peu acceptent d'être «mis à l'abri», selon un compte-rendu publié sur La Gazette des Communes.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une seule aurait accepté un hébergement proposé par les Pompiers, sur la trentaine rencontrée.
Davantage de renseignements sur le nouveau centre opérationnel sont à lire ici.
F. A., photo Déborah Lesage/Mairie de Paris