182 km/h, c’est la vitesse atteinte par un motocycliste sur le périphérique intérieur —limité à 80— entre les portes de la Chapelle (18e) et de la Villette (19e), relevée dans la nuit du 16 au 17 février, indique PPrama, l’infolettre de la préfecture de police (PP) dans son édition n°203 du 22 février.
Cette nuit-là, de 21h45 à 3h45, la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la PP a mené une vaste opération de contrôle de vitesse. En l’espace de six heures, 32 excès de vitesse ont été relevés. Parmi ces 32 excès, six étaient de «grande vitesse» (40 km/h de plus que la vitesse autorisée, donc 120 km/h au moins), dont un de 160 km/h pour un automobiliste et un de 182 km/h pour un motard.
Cinq conducteurs ont été placés en garde à vue, indique la police. Trois l’ont été pour conduite en alcoolémie avec refus de se soumettre aux vérifications, un pour détention, faux et usage de faux permis de conduire et un pour conduite sous l’emprise de stupéfiants et défaut de permis de conduire.
Au total, 23 personnes, sur les 32 en excès de vitesse, ont fait l’objet d’une rétention du permis de conduire.