Un réseau de vente frauduleuse de fruits et légumes opérant à Paris et en banlieue a été démantelé lundi 5 décembre, après deux semaines de filature, indique la préfecture de police de Paris (PP). Vingt-et-une personnes, pour la plupart "de la communauté bengladaise", ont été placées en garde à vue.
C'est la recrudescence de vendeurs de fruits et légumes dans les 13e et 14e arrondissements qui a fait ouvrir une enquête aux fins d'identification des "organisateurs et bénéficiaires de ce trafic", explique la PP.
Selon les calculs et les observations de la police, il y avait chaque jour, onze fourgons chargés de deux tonnes des fruits et légumes pour livrer quatre à dix sites parisiens depuis deux entreprises de Rungis, avant redistribution sur les divers points de vente parisiens.
"Le poids total des marchandises transportées sur deux mois était évalué entre 750 et 1 350 tonnes", explique la police à Metrofrance. Des achats pour un montant compris entre 400 000 euros et 700 000 euros auraient ainsi rapporté un à deux millions d'euros en deux mois de surveillance. Metrofrance indique que, outre les 13e et 14e arrondissements, les 5e et 15e arrondissements étaient aussi concernés par ce trafic de pruits et légumes.