La Ville de Paris ouvre à compter de ce jeudi 15 décembre le gymnase des Patriarches dans le 5e arrondissement, «en raison des prévisions de tempête et de la chute annoncée de la température», est-il précisé sur le site Internet Paris.fr.
La Ville agit dans le cadre du Plan Grand Froid (détaillé ici en novembre), et annonce également l’ouverture d’un nouveau centre d’accueil hivernal «pour protéger les mineurs étrangers isolés». Géré par l’association Arfrog, il est situé rue de Sèvres, dans le 6e, et a une capacité de trente lits, en sus des cents places pérennes de la Ville.
A compter de ce soir, le gymnase des Patriarches accueillera «les personnes sans abri orientées par les maraudes de la Ville, le Samu Social, la Protection civile, les pompiers ou les services de la Ville de Paris», et «les personnes hébergées recevront le matin un bon d’hébergement afin de pouvoir revenir directement le soir suivant», précise la Ville.
Dès aujourd’hui, les maraudes sont renforcées, entre autres avec Emmaüs, qui passera dans le Bois de Vincennes jusqu’à 3 heures du matin, au lieu de 22 heures en temps normal (début de la journée inchangé à 7h). L’unité municipale d’aide aux sans-abri du Bois de Vincennes assure une veille sociale et sanitaire, distribue des duvets et oriente les personnes en danger.
En fonction des décisions prises par le préfet et le préfet de région, la Ville de Paris est capable de mobiliser:
- jusqu’à 550 places de mise à l’abri en cas de grand froid (dans 6 gymnases et 5 mairies d’arrondissement) ;
- 140 places dans trois centres d’hébergement provisoires durant toute la période hivernale (dont deux ont d’ores et déjà ouvert rue du Louvre (1er) et rue des Ecluses Saint-Martin (10e), gérés par Emmaüs).