Annoncé par le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy en juin 2005 sur la dalle de la Cité des 4000, à La Courneuve, le fameux “nettoyage au Kärcher®”, terme réfuté depuis février 2007 par la société allemande [voir l'illustration, cliquer pour agrandir] a commencé le 4 octobre dernier à Paris, indique PPrama, l’infolettre de la préfecture de police de Paris (PP), dans son édition n°189 du 16 novembre 2011.
Seuls sont concernés dans Paris les halls d’immeubles de dix arrondissements: les n°s 10 à20, sauf le seizième. Il s’agit pour la PP de «rétablir la tranquillité dans certains quartiers “sensibles” de la capitale». Le dispositif dit «de sécurisation» s’appuie sur des opérations quotidiennes de contrôle des halls d’immeubles, deux fois par jour dans chaque immeuble ciblé, «avec, pour certains, le concours du groupement parisien inter bailleurs de surveillance (GPIS)», indique la police.
En six semaines, le Kärcher® a fonctionné plein pot: 686 opérations ont eu lieu dans 3850 halls d’immeubles. 1770 personnes ont été contrôlées, 499 «évincées», 57 interpellées et 28 placées en garde à vue pour trafic de stupéfiants, port d’arme prohibé, ou infraction à la législation sur les stupéfiants…
Parmi les saisies opérées par les policiers, 5,6kg de cannabis, 183g de cocaïne, 5g de crack, quatre armes à feu, 37 armes blanches.