Dans le cadre de la 20e Quinzaine du cinéma francophone, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris (CWB) propose, ce lundi 10 octobre, le film documentaire «Ici on noie les Algériens…» (site Internet ici), à l’approche du cinquantenaire du massacre du 17 octobre 1961.
«Ici on noie les Algériens – 17 octobre 1961», film franco-algérien de Yasmina Adi dont la sortie nationale est prévue le mercredi 19 octobre, sera diffusé ce soir à 20h30 en avant-première au CWB. D’une durée de 90 minutes, produit par Agat Films et Cie et l’Ina, avec la participation du CNC, il a bénéficié du soutien du Fonds Images de la Diversité, de l’ACSE et de la Ville de Gennevilliers. Programme intégral du festival, qui s’achève le 15 octobre, à télécharger ci-contre (1,7Mo Téléchargement CBW-festival2011).
La Quinzaine du cinéma francophone est organisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le ministère de la Culture et de la Communication, de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF), en partenariat avec le Festival international du film francophone de Namur (FIFF) et le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles.
Le Centre Wallonie Bruxelles de Paris se trouve au 7, rue de Venise (métro Les Halles, Rambuteau ou Etienne-Marcel), plan ici.
Parallèlement, le site Internet Mediapart organise une réunion publique pour lancer la semaine de commémoration du cinquantenaire du 17 octobre 1961. C’est également ce soir, à partir de 19h30, au Cabaret Sauvage (lire ici).