Les Parcs de Paris et la Tunisie, ce ne sont pas que les Buttes-Chaumont et les jeunes tunisiens délogés le 16 juin du 36, rue Botzaris, et à la rue depuis.
A l’opposé de la Capitale trône depuis 1869 une réplique du Bardo, rappelle ce samedi le blogue Histoire(s) de Paris, hébergé par la mini plateforme de blogues de la Ville de Paris.
Dans Un palais tunisien en plein Paris, on retrouve un passage de Wikipedia agrémenté d’une photo de Maurice-Louis Branger/Roger Viollet, représentant une vue autre que celle de la carte postale ci-dessus.
Construite pour l’exposition universelle de 1867, cette réplique de la résidence d’été du Bey de Tunis a été déménagée deux ans plus tard au Parc Montsouris, dans le 14e arrondissement.
Laissé à l’abandon en 1974, ce bâtiment fut racheté par les autorités tunisiennes, se dégrada, puis brûla en mars 1991, alors que la Ville de Paris venait de voter un crédit de 15MF (2,28M€) pour procéder à sa restauration.
Depuis vingt ans après la construction de cette réplique, le palais beylical accueille le Musée du Bardo, considéré comme le second musée du continent africain après le musée du Caire.
F. A.