Virginie (@laristocraft sur twitter) recevait jeudi Ali (@Ooouups) et Elisabeth (@MsTeshi) pour parler au Digital Comptoir de la situation des réfugiés tunisiens évacués le 16 juin des locaux du 36 rue Botzaris, et qui depuis dorment dans la rue.
Les images, prises par @Flouks_, ont été montées depuis, et mises en ligne dimanche soir. Durée de la vidéo: 4 min. 20.
Lorsque, vers la fin de la vidéo, Virginie évoque «un communiqué» de la troisième agence de presse au monde, elle veut parler d’une dépêche intitulée «Une annexe de l'ambassade de Tunisie à Paris encerclée par des gendarmes». Publiée le 23 juin à 19h26 dans les rubriques FRANCE-TUNISIE-IMMIGRATION-POLICE, cette dépêche de 12 paragraphes était signée “ao/mm/phc” et racontait une étrange opération de police et de gendarmerie qui s’était déroulée dans l’après-midi, avec d’imposants moyens, et durant plus de deux heures. Cette dépêche, semble-t-il, n’a été reprise par aucun organe de presse, alors que c'était la première fois en une semaine qu'une agence se déplaçait sur les lieux. Même la vague d'interpellations du 22 n'avait pas fait l'objet de la moindre dépêche.
Ce qui s'est passé le 23 juin rue Botzaris et rue du Plateau, et que cette dépêche racontait partiellement, sera développé sur le blogue Ménilmontant, mais oui madame… dès que j’en aurai le temps.
Merci à Virginie à qui l’on pardonnera les nombreux «botzzarrissstrentesisss» pour la bonne cause…
F. A.
Ce matin, Sarkofrance évoque à son tour les Tunisiens de Botzaris. Dans les grands médias traditionnels, à part Guy Birenbaum sur Europe 1, LCI est @ vous sur LCI, Anne Brigaudeau pour le service Internet de France Télévisions, ou un sujet société dans Libé, c'est toujours aussi calme…