Les associations Le Maghreb des Films et Le Manifeste des Libertés présenteront mercredi 23 mars aux 3 Luxembourg deux films en avant-première, à partir de 20h30, chacun suivi d’un débat en présence de sa réalisatrice.
Allah Ghaleb (On n’y peut rien), de Nadia Makhlouf (45mn), traite de l'intimité de trois femmes, se plongeant dans les réalités algériennes. «Ce film s'est présentée à moi comme une sorte d'évidence. Trois femmes kabyles se racontent et s'abandonnent par des mots, des gestes et des regards sur la condition de la femme en Kabylie», dit Nadia Makhlouf.
• Pour en savoir plus sur ce film, cliquer ici ou là.
Avant de franchir la ligne d'horizon, de Habiba Djahnine (64mn), est un regard sur vingt ans de mobilisation et répression politique en Algérie à travers la parole de femmes et d'hommes militants, mais aussi une vision personnelle de la réalisatrice sur son pays. «Dans ce film j'ai été à la rencontre de militants et de militantes qui continuent d'agir. Les rencontrer, les surprendre dans leur espace de vie, de travail ou de lutte», explique Habiba Djahnine, réalisatrice par ailleurs de Lettre à ma sœur, en 2006, sur sa sœur assassinée à Tizi Ouzou…
• Pour en savoir plus, cliquer ici.
Quant au Maghreb des Films de novembre 2011, il commence à s’esquisser…
Allah Ghaleb, suivi de Avant de franchir la ligne d’horizon
Mercredi 23 mars, 20h30
Cinéma Les 3 Luxembourg
67, rue Monsieur le Prince – 75006 Paris