Selon Le Parisien de ce matin (en version abonnés de 5h05 ici, en version gratuite de 07h00 là), la conseillère du 20e arrondissement, et conseillère de Paris adjointe au maire en charge des Droits de l’Homme et de la Lutte contre les discriminations, Yamina Benguigui se trouve sous protection policière après avoir reçu des menaces.
La réalisatrice du téléfilm Aïcha, dont le deuxième volet doit être diffusé le mercredi 2 mars sur France2, fait l'objet d'appels et de courriels contenant des «propos racistes et menaçants, qui dépassent le discours habituel de l'extrême droite», a-t-elle expliqué au Parisien.
Selon Yamina Benguigui, ces menaces sont directement liées à son passage, samedi soir, au magazine présenté par Laurent Ruquier sur France 2 où elle participait en compagnie de deux de ses comédiennes: «le fait de voir trois femmes arabes ensemble à la télévision déclenche des insultes, ce qui est un phénomène nouveau. On a parlé de questions sensibles, comme la place des minorités en France, mais depuis 17 ans que je travaille sur ces sujets-là, je n'avais jamais eu de telles réactions», dit-t-elle.
Au cours de cette émission, elle avait eu un accrochage avec Eric Zemmour.
Condamné pour des propos racistes, Eric Zemmour a été invité par l’UMP à débattre de la liberté d’expression en France.
F. A., photo: mairie du 20e
[mise à jour à 14h50: ajout de la version gratuite du Parisien]