Mercredi 26 janvier 2011, la mairie du 20e commémorera la Journée nationale de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité. Elle sera cette année axée sur les Roms.
Pour la deuxième année consécutive, la mairie du 20e organise une cérémonie à l’occasion de la journée nationale de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité. Celle-ci se déroulera en présence de Frédérique Calandra, maire de l’arrondissement, de Pascal Joseph, adjoint en charge de la Mémoire et du Monde combattant, du Comité Mémoire vive, Mémoire commune du 20e, d’associations de déportés, et du comité local du MRAP19-20.
«La cérémonie débutera à 17h par un rassemblement au square Edouard-Vaillant où un hommage sera rendu aux enfants. Des gerbes seront également déposées devant la plaque de l’ancien commissariat puis le cortège entonnera Le chant des Marais sur le chemin vers la mairie», indique la mairie du 20e arrondissement sur son site Internet.
A 18h, la cérémonie se poursuivra en mairie, avec des prises de parole de représentants des différentes associations de déportés (notamment UDA, Comité Tlemcen, Convoi 73…) et de Martine Platel, responsable de la commission des gens du voyage du MRAP, suivies de celle de Frédérique Calandra.
Dans la matinée, la mairie du 20e organisera une projection-débat autour du film Liberté, de Tony Gatlif, réservée aux élèves de 3ème du collège Henri Matisse, en partenariat avec le MRAP.
A 20h40, la chaîne franco-allemande Arte a prévu de diffuser Auschwitz, premiers témoignages (Emile Weiss, 77 min., France), qui avait été présenté en août 2010 aux Etats généraux du film documentaire de Lussas (Ardèche).
La Journée de la mémoire de l’Holocauste, qui figure depuis décembre 2003 au Bulletin officiel de l’Education nationale, est mondialement fixée au 27 janvier par une résolution des Nations unies de novembre 2005 (à télécharger ici). L’an passé déjà elle avait été célébrée dans le 20e arrondissement la veille, le mardi 26 janvier 2010. Il s’agissait alors de la première commémoration dans l’arrondissement.
La date du 27 janvier correspond à la libération du camp d’extermination de Auschwitz-Birkenau, en 1945.
Fabien Abitbol, photo de Auschwitz-Birkenau: Valérie Abram