Dans son édition n°143 du mercredi 29 décembre, la préfecture de police de Paris (PP) rappelle que la consommation d’alcool est strictement encadrée à l’occasion de la Saint-Sylvestre «sur les Champs-Elysées, le Trocadéro et le Champ de Mars».
Si vous voulez boire du champagne sur les Champs, ce sera comme l’an dernier: dans du plastique. Les bouteilles en verre sont interdites à compter du 31 décembre 2010 à 20 heures et jusqu’au 1er janvier 2011 à 5 heures sur les Champs-Elysées, le Trocadéro et le Champ de Mars.
La PP, en partenariat avec la RATP et l’Office de tourisme et des congrès de Paris (OT Paris) diffuse à cette occasion une affiche dans les magasins et stations de métro des secteurs concernés afin de rappeler en plusieurs langues cet arrêté préfectoral. Si vous transportez des bouteilles en verre dans ces secteurs, vous risquez une amende de 11 à 33€.
Par ailleurs, «la vente à emporter de toute boisson alcoolisée ou conditionnée dans un contenant en verre est interdite entre 20h et 5h dans ces secteurs», ajoute la PP.
Evitez aussi de boire plus que de raison, ne serait-ce que pour ne pas finir la nuit au poste avec une amende de 135€, comme cela est prévu pour des gens éméchés et non véhéments (lire sur le site de la PP).
Comme d'habitude, les transports publics sont gratuits de 17h le 31 à midi le 1er. Attention toutefois aux transports publics nocturnes, dont les hoaires et les itinéraires diffèrent des autres jours et sont détaillés sur le site de la RATP.