Un policier parisien, victime du vol du pot d’échappement de sa moto personnelle, a procédé lui-même à l’identification du receleur de l’objet, relate PPrama, l’infolettre de la préfecture de police (PP) dans son édition n°141 du mercredi 15 décembre.
Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, un policier de la compagnie de sécurisation et d’intervention de Paris (CSI75) se fait voler le pot d'échappement de sa moto personnelle stationnée à son domicile.
Il décide alors d'en acheter un autre, mais en passant par un site de vente en ligne. C’est là qu’il découvre avec étonnement «une annonce pour un pot similaire à celui qui vient de lui être volé», explique la PP.
Le policier volé avise sa hiérarchie qui décide «de mettre en place un dispositif d'interpellation». Le vendeur est contacté et un rendez-vous est fixé au 4 décembre à la gare Saint-Lazare.
Accompagné d'un ami, le vendeur se présente au rendez-vous et montre le pot au policier «qui reconnaît formellement l'accessoire», précise PPrama. Les deux receleurs «malchanceux» étaient «déjà connus» pour des recels de vols. Ils ont été interpellés et présentés au service d’accueil, de recherche et d’investigation judiciaires du 8e arrondissement (SARIJ 8).
C'est ce qui s'appelle clairement… un manque de pot.