Des partisans d'Alassane Ouattara «ont pris le contrôle» ce lundi 27 décembre de l'ambassade de Côte d'Ivoire, dans le 16e arrondissement de Paris, sans incidents, indique l’AFP, citant une source policière.
«Ils ont pris le contrôle de l'ambassade. Il y en a 30 à l'intérieur, 20 à l'extérieur. Ce sont bien des partisans de Ouattara», a indiqué la police à l’AFP, précisant qu'il n'y a pas eu «d'incident notoire».
Dimanche soir, Alassane Ouattara avait relevé 25 ambassadeurs, annonce faite lundi matin par l’agence africaine de presse (APA, accès payant), dont la liste a été révélée lundi par Connection ivoirienne. Parmi eux se trouve Pierre Kipré, ambassadeur en poste à Paris.
Selon une dépêche Reuters, un nouvel ambassadeur de Côte d'Ivoire en France va être nommé pour remplacer Pierre Kipré. Le porte-parole du ministre des Affaires étrangères a commenté la décision de M. Ouattara en ces mots: «Nous avons pris acte de cette décision prise par les autorités légitimes de la Côte d'Ivoire, ainsi que de la demande d'agrément pour un nouvel ambassadeur; la procédure d'agrément est en cours».
Le 18 décembre, une manifestation avait eu lieu aux abords de l’ambassade, après deux jours de fermeture.
F.A.
A consulter:
Le dossier ivoirien sur le site du ministère des Affaires étrangères
Le dossier Guy-André Kieffer sur le blogue Ménilmontant, mais oui madame